Le coordinateur BIM du bâtiment est l’interlocuteur privilégié des acteurs d’un projet BIM. Il recoupe, en plus de sa tâche de modélisation, l’ensemble des missions de gestion et de coordination des modèles BIM tout corps d’État. En interne, il assure le management d’une équipe de projeteurs BIM, afin de développer et améliorer la base de données de la maquette numérique de la phase de conception à la phase de partage avec les équipes techniques. Il veille à la qualité du paramétrage et de l’uniformisation des formats BIM, grâce à son savoir-faire technique et sa maîtrise des logiciels de modélisation 3D.
Sommaire
Qui est concerné par ce titre professionnel ?
Le Titre professionnel coordinateur BIM du bâtiment de LEA CFI s’adresse aux titulaires du Niveau 5 correspondant aux niveaux suivants : BTS FED, BTS MS, BTS Électrotechnique, 2e année de licence, DUT… Ce TP leur permet d’acquérir une qualification professionnelle à même d’améliorer leur insertion professionnelle.
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, les candidats doivent être âgés entre 18 et 30 ans. Les personnes âgées de plus de 30 ans peuvent également intégrer ce programme, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
Pour leur admission, les candidats doivent déposer un dossier d’inscription complet et passer un entretien de motivation. Le parcours de formation en alternance prépare les étudiants à la maîtrise du socle de compétences nécessaires à l’obtention du Titre professionnel coordinateur BIM du bâtiment.
Qu’est-ce qu’un titre professionnel ?
Un titre professionnel (TP) est une certification de compétences professionnelles délivrée par le ministère du Travail et qui favorise l’accès à l’emploi, ainsi que l’évolution professionnelle. Le titulaire d’un titre professionnel l’utilise pour attester qu’il maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant d’exercer un métier.
Les titres professionnels sont enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) dont la gestion est assurée par France compétences, l’autorité nationale unique de régulation et de financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
Ces certifications de compétences professionnelles couvrent tous les secteurs, du bâtiment à l’industrie, en passant par les services à la personne, les transports, la restauration, le commerce, etc. Quant aux niveaux de qualification des titres professionnels, ils se présentent de la manière suivante :
- niveau 3, correspondant au niveau CAP ;
- niveau 4, correspondant au niveau BAC ;
- niveau 5, correspondant au niveau BTS ou DUT ;
- niveau 6, correspondant au niveau BAC+3 ou BAC+4.
Objectifs du TP coordinateur BIM du bâtiment
Le coordinateur BIM veille à enrichir en permanence la maquette numérique, de manière à contribuer à une exécution efficace des travaux, facilitant ainsi la réalisation des objectifs de l’entreprise.
Les missions du coordinateur BIM sont aussi nombreuses que variées. Il est l’interlocuteur principal du BIM Manager et du BIM modeleur. Il réalise une veille technologique pour se tenir au courant des évolutions logicielles et matérielles, afin, notamment de s’adapter aux grandes mutations de l’environnement numérique.
Maîtrisant les techniques de modélisation, il lui revient d’assister et de conseiller les BIM modeleurs dans leurs prises de décisions relatives à la production, ainsi que dans la prise en main d’outils permettant d’améliorer leur technicité. Ce professionnel est également amené à prendre en charge des tâches de gestion de projet BIM et de coordination d’équipe.
Quels métiers ?
Outre le métier de coordinateur BIM, les titulaires du Titre professionnel coordinateur BIM du bâtiment de LEA CFI peuvent accéder à une panoplie de postes et de métiers, dont voici quelques exemples :
- Chargé d’affaire BIM ;
- Référent méthodes d’exploitation maintenance ;
- Consultant BIM (assistance, formation) ;
- Responsable BIM ;
- Expert BIM ;
- Etc.
Vous l’aurez compris, le Titre professionnel coordinateur BIM du bâtiment de LEA CFI ouvre la voie vers d’intéressantes opportunités professionnelles, ce qui en fait une option de choix pour les personnes désireuses de réussir leur entrée dans la vie active.