formation

Architecture d’intérieur, le métier de la créativité par excellence

L'architecture d'intérieur, un métier purement créatif

Le design d’intérieur permet de traduire toute sa créativité et son goût pour la décoration et la beauté intérieures dans un cas réel, constituant l’espace mis à la disposition de l’architecte, pour enfin laisser sa touche en toute beauté. C’est une carrière qui exige de celui qui va l’exercer un goût raffiné pour rendre beau ce qui est ordinaire et merveilleux ce qui est beau. Si en lisant cela, tu t’y identifie, saches que l’architecture d’intérieur est faite pour toi. ESAIL vous donne plus de détails.

En quoi consiste l’architecture d’intérieur ?

Contrairement à la croyance commune, l’architecture et le design d’intérieur ne consistent pas seulement en la décoration de l’intérieur d’un espace donné, mais elle implique également une tâche bien élaborée et plus compliquée que ce que l’on peut croire. Il s’agit donc d’assurer le design intégral d’une maison, une institution publique, une entreprise ou d’un espace quelconque, comme pourrait parfaitement l’être un stand. Ce professionnel est censé bien évidemment faire dudit espace un lieu fonctionnel (en matière d’aménagement), sans oublier d’utiliser au maximum les ressources disponibles et de combiner les formes, les couleurs et bien sûr, l’esthétique agréable.

Quelles sont les tâches d’un architecte d’intérieur ?

La formation architecte d’intérieur a pour objectif de fournir aux futurs professionnels de l’architecture les outils nécessaires pour parvenir à unir les trois aspects, étroitement liés à l’espace intérieur, à savoir le confort, l’aspect fonctionnel et l’esthétique. Pour ce faire, il est essentiel de manipuler et accommoder plusieurs critères tels que les formes, couleurs, textures, équipements, mobiliers, luminosité, etc. En combinant tous ces éléments (et en pré-établissant des critères bien définis) l’architecte parvient à donner à l’espace intérieur une nouvelle vie.

Assurer le design d’intérieur d’un espace déterminé n’est pas la seule tâche d’un architecte. Ce professionnel peut également élaborer des plans pour les espaces internes d’un ou plusieurs nouveaux édifices, durant la construction ou en amont de la réalisation des dernières retouches, en prodiguant, à titre d’exemple, des conseils esthétiques pour le revêtement décoratif, entre autres fonctions.

Quels sont les débouchés professionnels de l’architecture d’intérieur ?

La plupart des jeunes architectes d’intérieur optent pour le travail autonome, en dénichant leurs propres clients qui, tout dépendamment de leurs besoins, essayent de leurs assurer un design et aménagement d’espace professionnels. Il est possible d’exercer ces mêmes fonctions tout en collaborant avec d’autres professionnels du domaine, comme des architectes d’intérieur chevronnés ou encore des bureaux de design d’intérieur. Les évènements et les grandes manifestations culturelles, économiques ou autres, constituent une autre option, souvent très plébiscitée par les jeunes débutants, surtout que ça leur permet de faire des contacts et échanger les différentes connaissances et pratiques en rapport avec le métier.