BTS

Etudes Post-bac : comment choisir son BTS ?

Les études de courte de durée sont une option qui plaît beaucoup aux étudiants qui souhaitent rapidement s’engager dans la vie active. Pour ceux-là, le BTS est une alternative très intéressante. Mais comment choisir son parcours ?

Prendre en compte son bac d’origine 

A ce jour, il existe pas moins de 145 spécialités de BTS en France, toutes options confondues, ce qui ne rend pas la tâche facile aux nouveaux bacheliers, lorsque vient le moment de faire un choix de formation, en fonction de son parcours scolaire, de ses goûts et différents projets.

Cependant, le choix de la spécialité dépend principalement du baccalauréat d’origine du candidat. Ainsi, le plus simple sera de choisir un BTS dont la spécialité se rapporte à la formation initiale du bachelier : Bac S, bac L, bac STAV, bac STMG…

Intégrer un BTS dans une spécialité différente de son bac

Ce n’est pas une mission impossible, mais cela demande en général des classes de mise à niveau. Par exemple, les parcours comme les BTS Arts Appliqués et les BTS Hôtellerie-Restauration permettent d’intégrer des STS (Sections de techniciens supérieurs) qui exigent une filière spécifique telle que le Bac STD2A ou le Bac Hôtellerie.

Les classes de mise à niveau durent une année et ont pour but d’apporter aux candidats les connaissances techniques et théoriques fondamentales, mais aussi une meilleure connaissance du monde professionnel à travers un stage obligatoire.

Enfin, autant il est possible d’envisager un BTS dans un domaine autre que celui d’un bac d’origine, autant ce choix demande une bonne dose de motivation de la part du candidat.

Prendre en compte les débouchés de la formation

Autre élément à prendre en considération, et non des moindres, avant de choisir son parcours BTS est les opportunités qu’offre chaque spécialité. En effet, certaines filières offrent plus d’opportunités professionnelles que d’autres, et il vous faut dans ce cas vous renseigner  sur les possibilités accessibles pour la formation ciblée ou de définir les spécialités qui permettent d’accéder à une plus large palette de métiers.

Pour finir, le BTS est une formation à visée professionnelle qui permet aux titulaires d’accéder directement au marché du travail, grâce à un contenu très pratique et professionnalisant. Les diplômés peuvent cependant décider, s’ils le souhaitent de poursuivre les études après le BTS pour obtenir une double compétence ou se spécialiser dans un domaine particulier.

Tags : A la Une