Bachelor

Pourquoi intégrer une formation Bachelor ?

Aujourd’hui, en France, il existe des centaines de formations bachelor, envisageables soit trois ans après le bac, soit en une année après la validation d’un cursus bac+2 (BTS, DUT…). Comme les bac+5, ils peuvent être visés par l’Etat, inscrits au RNCP, voire bénéficier par extension, des accréditations internationales : EQUIS, AACSB…

Le bachelor est l’un des diplômes privilégiés dans l’univers de la formation supérieure. Quels sont ses principaux atouts ?

Quelques bonnes raisons de faire un bachelor 

Après l’obtention du diplôme du bac, le choix de suivre un parcours de 5 ans ou plus n’est pas toujours aussi évident. Car, d’une part, on n’a pas forcement l’intention d’envisager des études de longue durée et, d’autre part, on n’a pas une bonne visibilité sur ce qu’on désire faire réellement après les études.

C’est là que le bachelor devient une option intéressante. L’étudiant aura l’opportunité d’acquérir, sur une période de 3 ou 4 ans, les fondamentaux nécessaires pour entamer une vie professionnelle. C’est une meilleure alternative à la licence professionnelle, par exemple, avec l’avantage de concilier théorie et pratique et de nombreux stages en entreprise. Tout cela contribue à booster l’employabilité des diplômés et à faciliter ainsi leur insertion dans le tissu professionnel. Le bachelor jouit d’une notoriété internationale permettant aux établissements scolaires proposant la formation d’offrir à leurs étudiants l’opportunité de suivre des semestres d’études à l’étranger. Un atout de plus pour les recruteurs qui sont très friands des candidats ayant eu des expériences à l’international.

Ce qu’on peut faire avec un bachelor

Après l’obtention du bachelor, les diplômés qui le souhaitent peuvent directement s’engager dans le monde professionnel. Dans ce cas, ils pourront occuper des postes de manager et auront des responsabilités à la fois administratives et opérationnelles. Leurs connaissances en marketing et management des organisations leur seront d’une aide importante en entreprise.

Cependant, beaucoup de ces diplômés peuvent aussi souhaiter prolonger leur cursus vers un cursus supplémentaire comme le Master pour compléter leur formation. En effet, ce choix favorise la spécialisation dans un domaine abordé au cours du bachelor ou permet d’aborder un nouveau domaine pour obtenir à l’issue du cursus une double compétence appréciée en entreprise.