Licence

Comment s’inscrire en licence ?

Vous avez décroché le bac, toutes nos félicitations ! Maintenant place au choix d’un parcours et aux démarches à suivre pour s’inscrire dans une formation supérieure.

En France, les procédures d’inscription dépendent essentiellement de l’établissement et du parcours choisis. En effet, elles varient selon que l’on décide d’intégrer la fac, une école de commerce ou d’ingénieurs. La situation est pareille pour le choix des parcours, les accès à un BTS, une licence ou à un master ne sont pas soumis aux mêmes conditions. Dans cet article, nous vous détaillons la procédure à suivre pour s’inscrire en licence.

L’APB, l’accès simple et pratique à un grand nombre d’établissements

Contrairement à ce que croient beaucoup de gens, l’accès aux différentes facs des universités n’est pas automatique et les places sont limitées à cause des capacités d’accueil des établissements. Ainsi pour s’inscrire à la licence au niveau d’un établissement quelconque, vous gagnerez à passer par la procédure APB (Admission Post Bac). Les inscriptions via le site admission-postbac.fr sont possibles pendant deux périodes de l’année :

  • Session d’inscription janvier/mars

Les inscriptions sont possibles depuis le mois de janvier pour les bacheliers de la même année. Sur le site, l’étudiant est appelé à choisir parmi les établissements proposés et surtout à classifier ses choix en fonction de ses préférence et à fournir un dossier dont le contenu varie d’un établissement à un autre. La seule contrainte est liée au nombre de choix, soit 36 établissements et 12 établissements de même type au max.

  • Session d’inscription été

Elle est spécialement dédiée aux retardataires et les étudiants ayant été refusés par tous les établissements choisis, lors de la première session d’admission. Cette deuxième session commence en juin et prend fin jusqu’au mois de septembre, quelques jours avant la rentrée universitaire. Elle propose un nombre limité d’établissements, seulement ceux qui disposent encore de places et les parcours dans la même situation.

Les moyens hors Admissions Post Bac

L’APB n’est pas la seule voie d’accès aux études supérieures, il existe des établissements qui ne sont pas sur la plateforme. Ces établissements sont généralement des écoles de commerces dont l’accès est conditionné à des concours  (SESAME, PASS, LINK, etc.), les écoles d’ingénieurs et certains instituts spécialisés. Il faut noter que les concours qui sont généralement organisés par un groupe d’établissements se font également avec un calendrier bien déterminé. Outre ces établissements qui ne font pas partie de la plateforme d’inscription APB, les établissements qui en sont membres peuvent aussi être accessibles même après la fin des procédures sur le site. Il suffit de passer voir le directeur de l’établissement visé afin de soumettre sa candidature directement à l’école.