Mastère

Pourquoi faire un mastère spécialisé ?

Beaucoup d’étudiants et de professionnels ont du mal à faire la différence entre un master et un mastère spécialisé. Même si les deux appellations prêtent à confusion, il ne s’agit pas de la même formation et chaque vocable envoie à un parcours totalement différent, au niveau des conditions d’admission, d’objectif de formation ainsi qu’au niveau du contenu pédagogique.

Le mastère spécialisé est un diplôme labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) accessible avec un bac+4 au minium et destiné aux cadres désirant acquérir une spécialisation de haut niveau ou une double compétence dans un secteur déterminé. Avec plus de 7 000 lauréats par an, le parcours est très prisé actuellement. Tour d’horizon des avantages d’un grade spécifique qui ne cesse de séduire le monde professionnel.

Pour accéder à des spécialités très pointues

Le principal avantage des mastères spécialisés est leur niveau de spécialisation. En plus d’un diplôme assez général de management, marketing ou d’ingénierie, entre autres, le parcours permet d’acquérir des connaissances très approfondies dans des secteurs clés et rares de l’entreprise afin de faire des lauréats des professionnels très sollicités dans leur milieu professionnel.

Pour son programme de labélisation très rigoureux

Crée en 1986 par la CGE, la labellisation d’un parcours de ce genre passe par des étapes très strictes et rigoureuses. Chaque candidature passe obligatoirement devant le conseil de la conférence qui étudie tous les paramètres nécessaires pour l’accréditation et la labélisation de la formation pour qu’elle puisse porter le nom de mastère spécialisé. Cet accès difficile à l’accréditation est garant de la qualité des formations.

Pour avoir accès à des spécialités innovantes

L’un des avantages les plus importants des mastères spécialisés est l’aspect innovant des parcours proposés. En effet, le diplôme se distingue par son esprit « avant-gardiste », les formations sont créées au rythme de l’avènement de nouveaux enjeux au sein des entreprises et des secteurs d’activités comme la cyber-sécurité, la gestion des data, les spécialités en économie et en développement durable, etc.

Pour créer sa propre entreprise

Tout comme les programmes de MBA, les mastères spécialisés s’adressent aussi à des jeunes cadres ou aux professionnels expérimentés souhaitant lancer leurs propres affaires. Mais à la différence des MBA qui s’articulent essentiellement autour du management et des sciences de l’entreprise, les mastères spécialisés couvrent des domaines très diversifiés en sciences de la gestion, commerce, économie, informatique, nouvelles technologies, énergies renouvelable, etc. Une grande diversité de spécialités qui touche pratiquement tous les secteurs d’activité.