Le BTS en Commerce International (BTS CI) est un cursus en 2 ans conçu pour former les étudiants à la prospection et à la négociation. Les titulaires sont des professionnels de la vente à l’international, maîtrisant la négociation commerciale et la gestion opérationnelle. Ils sont capables d’optimiser les importations et les exportations de l’entreprise qui les emploie, en déployant une stratégie commerciale efficace à long terme, focalisée sur les concurrents potentiels. Le BTS CI permet une insertion professionnelle rapide, mais constitue aussi une bonne base pour se lancer vers un autre cursus pour la suite de sa formation initiale. Focus.
Sommaire
Pourquoi intégrer un BTS Commerce International ?
En bts commerce international en alternance (BTS CI), le taux de réussite est élevé, puisqu’il s’élève à 84 %. Vous êtes, ainsi, quasi assuré de décrocher votre diplôme en fin de cursus.
Une fois votre diplôme en poche, vous pouvez vous choisir parmi un large éventail de métiers, mais vous aurez, aussi, la possibilité de poursuivre vos études, si vous aspirez à une carrière brillante et une belle évolution dans le domaine du commerce. Avec un BTS CI, vous pourrez ainsi suivre un projet professionnel adapté à votre projet et vos aspirations, et ce, en choisissant entre la poursuite de vos études ou la recherche d’un emploi.
Vous pourrez, par exemple :
- vous inscrire auprès d’une école de commerce ;
- préparer une L3 à l’université ;
- suivre une licence professionnelle ;
- opter pour une formation en alternance ;
- passer des stages en entreprise ;
- chercher un métier en France ;
- s’expatrier ;
- etc.
Où poursuivre ses études après un BTS CI ?
Parmi les options qui s’offrent à vous à la suite de votre BTS de commerce international, vous avez, tout à fait, la possibilité de poursuivre vos études dans une école spécialisée. Vous aurez le choix parmi plusieurs formations qui vous permettront de vous spécialiser dans un domaine qui vous tient à cœur : immobilier, commerce, marketing, RH, communication…
Le Bachelor Commerce International (Bac+3) figure parmi les programmes les plus appréciés par les titulaires du BTS CI. Et pour cause, cette formation permet de préparer les étudiants à différentes thématiques : management, commerce international, interculturel, langues… Ce cursus est très professionnalisant, puisqu’il met l’accent sur la pratique, de manière à développer chez les étudiants des compétences clés, en management et autres, très recherchées à l’international.
La licence et la licence professionnelle présentent, aussi, de bonnes options pour acquérir de nouvelles compétences et connaissances, vous préparant à être parfaitement opérationnel dès la fin de vos études.
Si vous souhaitez poursuivre vos études après Bac+3, alors le MBA Management International Business est le cursus le mieux indiqué. Au cours de cette formation de niveau Bac+5, vous apprendrez à résoudre les problématiques commerciales et gestionnaires, ce qui vous prépare à devenir un manager de premier rand, capable d’évoluer et d’intervenir dans un contexte international.
Travailler après le BTS Commerce international
Le BTS Commerce International vous prépare à travailler dès l’obtention de votre diplôme Bac+2, grâce à l’expérience professionnelle et aux compétences acquises tout au long de vos deux années de formation !
Voici une liste non exhaustive de métiers accessibles après le BTS CI :
- Assistant export ;
- Agent administratif ;
- Assistant commercial ;
- Assistant de direction ;
- Assistant chef de zone ;
- Assistant à l’import-export ;
- Assistant aux achats à l’international ;
- Secrétaire ;
- Secrétaire commercial ;
- etc.
Au bout de quelques années d’expérience dans l’un de ces métiers, vous pouvez aspirer à une évolution de carrière, vers des postes tels que :
- Chef de projet ;
- Chef de produit ;
- Chargé de clientèle ;
- Chef de zone export ;
- Commercial import-export ;
- Directeur commercial ;
- Manager d’équipe ;
- Responsable export ;
- Responsable des achats ;
- Responsable de la logistique ;
- Technico-commercial ;
- etc.