Faisant partie des parcours d’études les plus demandées sur Parcoursup en 2019, la santé est un domaine qui ne cesse de passionner. Consciente de ce fait, IMIS propose à ses étudiants depuis 1987 deux programmes clés, destinés à la formation de managers dans ce secteur dont le chiffre d’affaires annuel est estimé à 65 milliards d’euros, selon le ministère de l’économie et des finances. Aujourd’hui, nous avons décidé de dévoiler en détail une des filières d’excellence proposées dans cet institut, à savoir le Mastère en Marketing et Management des Industries de la Santé.
Un programme riche et professionnalisant
Présenté comme un cycle hautement qualifié (niveau 7 RNCP), le Master en Marketing et Management des Industries de la Santé se déroule sur un an, commençant par 4 mois d’enseignement théorique d’octobre à janvier, destinés à faire découvrir aux étudiants le monde entrepreneurial. S’en suit un voyage d’étude aux États-Unis en janvier pour se familiariser avec le système de santé du pays de l’Oncle Sam. Les 8 mois restants seront consacrés à une formation en alternance, où l’apprenant passera une semaine en classe et les 3 autres dans une entreprise médicale afin d’acquérir une première expérience professionnelle. Parmi les modules enseignés dans ce programme, mentionnons :
- La culture chinoise ;
- La culture américaine ;
- Gestion de projet ;
- Finances ;
- Intelligence économique et lobbying ;
- Stratégies d’entreprise ;
- Etc.
Des débouchés diverses
Comme c’est le cas pour plusieurs formations en industrie de santé, le Mastère en Marketing et Management des industries de la Santé offre aux étudiants de multiples débouchés. En effet, 87% des diplômés décrochent un emploi 3 mois seulement après la fin de ce cursus. Parmi les professions auxquelles ils ont droit figurent :
- Chargé d’études marketing ;
- Directeur (trice) marketing ;
- Chef de produit ;
- Business developer ;
- Chef de gamme ;
- Etc.
L’autre avantage de taille est que l’IMIS possède un large réseau de partenaires, opérant dans le domaine médical. Ceci rend plus aisé la tâche de trouver un stage dans le cadre d’une formation en alternance.