Si vous vous orientez vers un master en relations internationales ou que vous avez obtenu un diplôme récemment, il existe plusieurs choix en termes de carrières professionnelles qui s’offrent à vous. Nous vous en avons listé plusieurs à découvrir ci-dessous.
Sommaire
Plusieurs possibilités d’emplois
Une fois votre Master en relations internationales en poche, il vous est possible d’intégrer enfin le monde professionnel, et selon le niveau de vos études, les options de métiers qui s’ouvrent à vous sont plus ou moins larges.
Manager humanitaire
Ce métier consiste en la définition de différents besoins suivant les populations qui vont surgir dans des contextes de crises humanitaires. Le but étant de leur porter secours le plus rapidement et efficacement possible. Il va ainsi gérer la conception d’une mission donnée, en planifiant, en ayant à la recherche de financements, afin de définir un plan d’action concret et ajustable au budget à sa disposition. Une fois ce dernier validé, il va devoir mettre en place une équipe pour la mise sa mise en œuvre. C’est donc la personne responsable de l’opération.
Défense, sécurité et gestion de crise
Il existe différents métiers à exercer à l’issu d’un master en relations internationales, tels que analyste en stratégie internationale ou encore responsable de projet international entre autres. Cette branche va demander d’avoir la capacité d’analyser les problématiques de sécurité et de défense internationale dans différents États, mais aussi d’identifier les conflits pour ainsi pouvoir les anticiper puis les gérer au mieux.
Géoéconomie
Divers métiers sont envisageables dans cette branche, comme devenir responsable de veille stratégique et économique, consultant en développement international, ou analyste en intelligence économique par exemple. Parmi les différentes fonctions, leur rôle est d’analyser le contexte puis les enjeux géopolitiques, sociaux et économiques puis de mettre en place des recommandations pertinentes répondre à ces problématiques.
Géopolitique
Analyste de stratégie internationale, responsable de projet international ou de relations internationales, ces profils se doivent de suivre l’actualité économique et géopolitique internationale, afin de cerner les tendances économiques, pour ainsi proposer des plans d’actions aux décideurs en conséquence.
Mais ce n’est pas tout, en effet, avec un master en relations internationales, il est également possible de s’orienter vers d’autres horizons, comme devenir chargé de communication ou même journaliste.