Bachelor

Le bachelor luxe, un passeport vers l’emploi

Le secteur du luxe, un secteur porteur d'emplois

Un bachelor luxe se déroule en trois ans, cette formation donne la possibilité aux étudiants de se transformer en de véritables experts du domaine du luxe, qui pourront par la suite travailler dans d’importantes entreprises internationales. À l’issue du bachelor, les jeunes diplômés pourront faire le choix d’intégrer directement le monde du travail ou alors de poursuivre leurs études.

Cet article vous propose de découvrir toutes les informations concernant ce bachelor pour accèder aux métiers aussi riches que particuliers du secteur.

Ce qu’il faut savoir sur le secteur du luxe

Il faut savoir que la France détient une partie importante du chiffre d’affaires mondial de l’industrie du luxe. En conséquence, on retrouve de nombreuses formations sur le territoire qui coïncident à l’ampleur du secteur. Ces formations spécifiques en bachelor luxe proposent aux étudiant d’apprendre à maîtriser le marketing du luxe, ainsi que l’ensemble des codes qui régissent ce secteur, de la tenue à la communication qu’exigent les métiers du domaine.

Modalités d’enseignements

Lors des deux premières années de formation, les enseignements sont axés sur un tronc commun, puis c’est dès la troisième année que les étudiants vont pouvoir se spécialiser. Les possibilités de spécialisations sont multiples, en effet, ils peuvent s’orienter vers la haute couture, la parfumerie, la joaillerie, l’hôtellerie, la gastronomie ou l’œnologie, entre autres. À la sortie de cette formation, les étudiants seront tout à fait opérationnels au niveau commercial, et managérial.

Quels métiers ?

Domaine en perpétuelle évolution, le luxe et son rayonnement international incite beaucoup de bacheliers à intégrer cette formation. Le secteur recrute fortement, en effet, comme exposé précédemment, cela est due au fait que l’Hexagone rayonne à l’échelle mondiale. Parmi les professions de milieu, il est possible de devenir responsable de communication ou de marketing, chef de publicité ou de produit, e-marketing, relations presse, publiques, sponsoring ou mécénat par exemple.

Comment intégrer cette formation ?

Les conditions d’admission en bachelor luxe demandent à ce que les candidats présentent un dossier de candidature, contenant curriculum vitae, lettre de motivation, et synthèse de projet professionnel. Suivant les établissements, il peut également vous être imposer de passer par des examens écrits ou encore par un entretien motivation face au jury. Il est possible d’intégrer ce bachelor à la suite d’un baccalauréat, ou encore à travers des admissions parallèles.