BTS

Le BTS Gestion et Protection de la Nature en alternance

BTS Gestion et Protection de la Nature

Le titulaire d’un BTS GPN est un acteur de développement durable qui assure la gestion des espaces et des ressources. C’est une formation qui autorise aussi à travailler dans les domaines de l’animation et de la direction en séjours de vacances en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme. On vous en dit davantage sur le diplôme.

Comment intégrer la formation ?

C’est un parcours post-bac qui ouvre ses portes à pratiquement tous les nouveaux bacheliers, plus particulièrement aux titulaires d’un bac STAV, STL, S ou STI2D. L’admission se fait sur dossier de candidature suivi d’un entretien.

Quels sont les objectifs de la formation ?

L’objectif du BTS GPN en alternance est de permettre aux étudiants d’acquérir une solide expérience professionnelle à travers l’apprentissage, dans le domaine de la protection du milieu naturel. En général, les bénéficiaires de la formation ont droit à un suivi individualisé, aussi bien à l’école que dans l’entreprise d’accueil pour s’assurer que tout le monde évolue dans de bonnes conditions pour construire un projet cohérent et obtenir rapidement un travail stable. Les échanges réguliers avec les professionnels sont formateurs. Les étudiants ont souvent accès à un vaste réseau de partenaires qui collaborent avec le centre de formation pour leur permettre de constituer un bon carnet d’adresses qui les servira plus tard sur le marché de l’emploi.

Que faire avec le diplôme BTS GNP ?

C’est un diplôme parfaitement favorable à l’insertion professionnelle, seulement deux ans après le supérieur. Une formation de courte durée aux débouchés multiples dans un secteur qui est en pleine effervescence.

Cela dit, les lauréat disposant d’un bon dossier ou ayant obtenu une mention à l’examen, peuvent préparer une licence professionnelle dans des domaines comme l’écotourisme, l’accompagnement de projets en milieu rural, le développement durable ou la protection des milieux naturels. La licence générale est aussi possible. Mais les meilleurs peuvent tenter l’option école d’ingénieur privée.