BTS

Le top 3 des meilleurs BTS par débouchés

meilleurs BTS par débouchés

Si le BTS connaît le succès qui est le sien aujourd’hui, c’est en partie grâce à la capacité du parcours à faciliter l’insertion professionnelle des diplômés, après seulement deux années d’études. La formation est très pragmatique et orientée métier, quelle que soit la spécialité choisie. Cependant, en termes de débouchés, les BTS MUC, CG et IRIS forment le peloton de tête. Zoom !

1 – BTS MUC – Management des Unités Commerciales

En tête des BTS proposant les meilleurs débouchés professionnels, la spécialité Management des Unités Commerciales prépare les étudiants à la gestion d’un commerce. La formation conduit vers de nombreux postes très bien rémunérés dès la fin du cursus, mais offre aussi la possibilité de préparer une licence/un bachelor ou d’intégrer une école de commerce et de management. Les titulaires du BTS MUC peuvent toucher jusqu’à 1500 euros net/mois (chef de rayon, animateur des ventes…), une fois embauchés.

2 – BTS CG – Comptabilité et Gestion

C’est le premier palier pour accéder au diplôme d’expert-comptable, mais le BTS comptabilité et gestion peut conduire aussi directement au monde du travail, où les postes d’assistant comptable, comptable, gestionnaire de paie, sont accessibles aux diplômés. Avec de l’expérience, le poste de chef comptable reste à leur portée, et ils ont l’opportunité de devenir en fin de carrière expert-comptable en touchant un salaire qui atteindrait les 2400 euros net/mois.

Si vous souhaitez intégrer un BTS aux débouchés sûrs, c’est une des alternatives à envisager.

3 – BTS IRIS – Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services techniques

Il complète ce podium des meilleurs BTS en termes de débouchés. Compte tenu de l’importance du web dans les processus actuels de travail, les opportunités professionnelles offertes par un BTS IRIS sont des plus importantes. Les lauréats peuvent devenir agent de maintenance en informatique, développeur/programmeur, administrateur de bases de données, chef d’équipe ou d’atelier responsable des moyens techniques, entre autres. Les salaires à l’embauche sont aussi importants que les métiers accessibles avec les BTS précédents.