formation

Le point sur les MSc (Master of Science)

Des étudiants diplômés d'un Master of Science MSc

Le Master of Science (MSc) est une formation internationale qui délivre un diplôme de haut niveau, c’est-à-dire en bac+5. L’originalité de cette formation est qu’elle s’effectue au sein d’un cadre multiculturel et les enseignements sont dispensés en anglais. Ce programme est ainsi destiné aux étudiants du monde entier et peut être un tremplin pour une profession internationale.

Découvrez l’ensemble des caractéristiques du Msc management.

Les atouts d’un diplôme MSc

On retrouve généralement la formation MSc dans les business school, alors qu’auparavant, elles étaient accessibles dans les universités étrangères. La qualité de l’enseignement est poussée et sont ouverture à l’international permet que les étudiants aient la possibilité de partir à l’étranger, dans le cadre de stages ou d’échanges.

Quels enseignements ?

Il faut savoir que chaque établissement à son propre programme d’enseignement, cela va dépendre de la spécialité visée. En plus du management, parmi les spécialisations des Msc, on retrouve le digital, la communication, le commerce international, l’ingénierie, le tourisme, la santé, la biologie et l’économie entre autres. Cette formation pluridisciplinaire propose de nombreux avantages, en effet, en plus des cours théoriques s’ajoutent des enseignements plus axés sur la pratique, tels que des stages, des séminaires, ou des projets professionnels en groupe. Plusieurs MSc management peuvent être réalisés sous la forme d’alternance, le but étant de permettre aux élèves de bénéficier d’une immersion dans l’univers professionnel, tout en ayant des cours théoriques.

Comment intégrer un MSc ?

La formation en MSc peut s’effectuer en un ou deux ans, les candidats qui souhaitent intégrer ce programme se doivent d’être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3. Pour y parvenir il est généralement nécessaire de passer par un entretien, la maîtrise orale de l’anglais est donc à mettre en avant, mais il faut également transmettre à l’établissement visé un dossier de candidature contenant une lettre de motivation, ainsi qu’un curriculum vitae.

Que faire une fois diplômé ?

Pour ceux qui souhaitent travailler à l’étranger, ou au sein d’une entreprise française qui se développe à l’international, la formation msc management est la solution adaptée. En étant titulaire de ce diplôme, les opportunités en matière de carrières professionnelles sont très nombreuses, ce qui n’est pas négligeable lors de la prise de décision d’intégrer ce genre de formations.