BTS

Formation en programmation informatique en alternance

Si vous êtes un nouveau bachelier qui rêve de devenir programmeur ou développeur informatique, sachez qu’il existe des formations qui vous aideront à accéder à votre avenir professionnel. Elles sont plus ou moins longues (2 à 5 ans d’études post-bac), et vous connaîtrez le nécessaire sur le métier, quelle que soit la durée de la formation. Mais plus vous poursuivez vos études, mieux vous vous spécialisez et augmentez ainsi vos chances d’accéder à un emploi plus prometteur, surtout si vous optez pour la formule de l’alternance.

Les principaux cursus accessibles pour devenir spécialiste de la programme et du développement informatique

  • Bac+2 : DUT informatique, BTS SIO (services informatiques organisations), BTS informatique ;
  • Bac+3 : Licence Professionnelle et bachelor en programmation informatique ;
  • Bac+5 : Master en programmation informatique.

Plusieurs établissements proposent l’option de l’alternance pour permettre aux étudiants d’avoir une première expérience professionnelle conséquente, pendant leur parcours supérieur. L’autre avantage de l’alternance, et non des moindres, est que vous recevrez un salaire pour les missions que vous effectuerez en entreprise. Un excellent compromis qui vous permettra de payer une partie de vos frais de scolarité.

Le programme et les matières d’une formation informatique

Ces formations n’ont généralement pas les mêmes programmes, mais il y a certaines matières qu’elles ont en commun, à l’instar du langage de programmation, le support systèmes  et réseaux, l’intégration, les études des systèmes informatisés, le physique appliqué et les mathématiques.

Avec l’alternance votre temps sera partagé entre les cours et le travail à l’entreprise, mais la fréquence dans le milieu professionnel est différente d’une école à une autre. Certains établissements proposent deux jours de cours et trois jours d’immersion professionnelle, pendant que pour d’autres c’est une semaine à l’école et une semaine en entreprise. Avant de choisir votre formation, assurez-vous que le rythme proposé vous convient, afin de suivre votre parcours en toute sérénité. Car, rappelons-le, l’alternance est formule qui peut être très exigeante qui demande une grande organisation.

Comment intégrer une formation en informatique ?

Les conditions d’admission varient selon les établissements et les formations. Mais dans la majorité des cas, les candidats passent un entretien de motivation après l’analyse des dossiers de scolarité. Dans certains cas, ils sont soumis à des tests écrits.

Dans le cadre de l’alternance, quel que soit le parcours souhaité, c’est à l’étudiant que revient généralement la responsabilité de trouver l’entreprise dans laquelle il exercera la profession. L’école peut aider, mais elle ne vous garantit rien.