BTS

Ces formations bac+2 à suivre pour servir la nature

protection nature

L’un des secteurs d’activité qui attirent le plus de jeunes ces dernières années est la protection de l’environnement et le développement durable. En conséquence, de nombreuses formations ont été développées pour répondre à leurs attentes, et elles vont du bac+2 à bac+5. Découvrez les métiers du secteur et les formations associées.

Les spécialistes de la gestion de l’eau et traitement des déchets

C’est l’une des fonctions phares dans l’environnement, avec environ 75% des postes dans le secteur d’activité. L’augmentation des besoins liés à la gestion de l’eau et des déchets s’explique par la hausse de la population et de la consommation. Par conséquent, les sociétés et collectivités misent sur des diplômés qualifiés, issus généralement de parcours bac+2 :

  • BTS Hygiène, Propreté, Environnement ;
  • BTS A Gestion et Maîtrise de l’eau.

Le BTS A propose 3 options, à savoir la maîtrise de l’eau en agriculture et en aménagement, la gestion des services d’eau et d’assainissement et les études et projets d’aménagements hydrauliques.

Les métiers liés à la protection de la nature

Aujourd’hui, servir et protéger la nature est devenu une véritable vocation pour les jeunes, et pour accéder aux métiers correspondants, ils préparent généralement le bts gestion et protection de la nature qui propose deux options : gestion des espaces naturels et animation nature. La première forme aux métiers de la gestion et la valorisation des espaces naturels, tandis la seconde conduit vers des postes de sensibilisation du grand public à la nature et à l’environnement. Il existe également le BTS Gestion forestière pour les amoureux de la forêt et des métiers qui y sont liés.

Le domaine des énergies renouvelables

Le développement des énergies renouvelables est un autre marché en pleine croissance dans l’environnement. L’offre de formations bac+2 est diversifiée pour les personnes qui souhaitent évoluer dans le secteur. Que ce soit le BTS Fluides, Energies, Environnement, le BTS Electrotechniques ou le DUT Génie thermique et énergie, vous obtiendrez des connaissances techniques fortement appréciées en entreprises. C’est un secteur qui apprécie également les profils commerciaux qui peuvent préparer le BTS technico-commercial Energies renouvelables.

Pour quel métier de la nature êtes-vous fait pour ?