Master

Faire un master agroalimentaire à Paris

faire des études

L’univers de l’agroalimentaire vous intéresse ? Vous souhaitez faire carrière dans ce domaine à fort potentiel ? Le master agroalimentaire est l’information qu’il vous faut ! Nous vous présentons ce parcours, ainsi que les avantages de le suivre à Paris.

Qu’est-ce qu’un master agroalimentaire ?

De niveau bac+5, le master agroalimentaire est une formation très poussée, qui permet la validation de 300 crédits ECTS. Certifiée RNCP, ce parcours vous permet l’acquisition d’une expertise notable dans le domaine de l’agroalimentaire, vous ouvrant ainsi les portes de postes de responsabilités au sein des entreprises d’agroalimentaire. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre un master agroalimentaire dans le cadre d’un cursus classique ou par alternance. Cette dernière option est très intéressante, dans la mesure où elle vous donne l’opportunité de combiner enseignement théorique et expérience professionnelle au sein d’une entreprise.

L’autre avantage du master management agroalimentaire est qu’il vous oriente vers divers métiers, qui peuvent être liés aussi bien à la biologie qu’à la gestion. En effet, cette formation vous propose plusieurs spécialités, dont nous pouvons citer :

  • Innovation en industries alimentaire ;
  • Nutrition et science des aliments ;
  • Sciences et technologies de l’agriculture ;
  • Management international agroalimentaire, etc.

Comment intégrer un master agroalimentaire à Paris ?

Pour intégrer un master agroalimentaire à Paris, il faut tout d’abord obtenir une formation bac+3 en agroalimentaire ou dans un domaine connexe. Parmi les parcours envisageables nous trouvons : licence en biologie, licence gestion, bachelor biologie, etc. Ensuite, il faut présenter un dossier de candidature, composé d’un CV, une lettre de motivation, vos relevés de notes, etc. Après examen de votre dossier, vous serez conviés à passer un entretien de motivation.

Pourquoi suivre un master agroalimentaire à Paris ?

En plus d’être une capitale économique mondiale, Paris est une ville où il fait très bon vivre et étudier. La capitale est très appréciée des étudiants Français et étrangers, car elle leur offre plusieurs avantages. Parmi eux, nous retrouvons :

#1 Une offre universitaire variée

A Paris sont implantées plusieurs universités et écoles supérieures.  Vous avez ainsi le choix entre un large panel de formations, notamment dans l’agroalimentaire. Ces cursus sont pour la plupart d’une très grande qualité académique.

#2 Un cadre de vie agréable

Paris est une métropole digne de ce nom. En vous y installant, vous allez découvrir une ville riche en patrimoine et en potentiel touristique. Après vos cours, vous pouvez flâner entre ses différents monuments, cafés, bars, restaurants, espaces verts, etc. Bref, toutes les conditions sont réunies pour que vous ayez une vie des plus épanouissantes.

#3 Une remarquable accessibilité

Paris est desservie par un réseau de transport très dense. Partout, vous trouvez des lignes de transports en commun. D’autre part, les quartiers résidentiels parisiens sont pour la plupart proches de toutes les commodités essentielles (grandes ou petites surfaces, pharmacies, épiceries, etc.). Cette remarquable accessibilité rend votre quotidien plus agréable et vous permet de rester pleinement concentré sur vos études.

#4 Un énorme potentiel économique

Le PIB de Paris se compare à celui de pays entiers ! C’est une ville où plusieurs mastodontes économiques ont décidé de s’installer tant son potentiel économique est énorme. C’est de bon augure pour les jeunes diplômés, qui se retrouvent face à de multiples opportunités de carrière et d’embauche.