Master

Que faire après un bac+3 en communication ?

master communication

Ça y est, vous avez bouclé votre parcours bac+3 et décroché votre licence ou bachelor en communication, marketing, gestion des ressources humaines, sciences de l’information et de la communication… et vous vous demandez quoi faire après ? Rassurez-vous. Les débouchés, ce n’est pas ce qui manque, tout dépendra cependant de votre projet d’études. Voici quelques portes qui s’ouvrent à vous une fois votre diplôme bac+3 en poche dans le secteur de la communication.

Des débouchés métiers très variés

Les formations bac+3 en communication (bachelor ou licence pro) donnent accès à une panoplie de débouchés professionnels dans un secteur dynamique en pleine évolution. En effet, selon la spécialité de la formation, les détenteurs d’un bac+3 marketing communication peuvent travailler comme responsable communication, chargé de relation publique, attaché(e) de presse, web master, commercial, assistant chef publiciste, assistant chef de projet de projet événementiel, etc. Ces postes sont accessibles dans plusieurs secteurs d’activités : automobile, industrie, vente, publicité, agroalimentaire, etc. Et les salaires sont attrayants variant selon le secteur d’activité. Niveau salaire, un débutant chargé de communication touche en moyenne 2 000 à 2 500 euros/mois et cette somme peut considérablement évoluer en fonction de l’expérience, de l’ancienneté et des objectifs atteints.

Un ensemble de masters dans plusieurs spécialités

Outre les portes d’une carrière riche en entreprise, dans le secteur public (collectivités, services Etatiques, etc.) ou en cabinet, le détenteur d’un bachelor ou d’une licence pro peut également poursuivre ses études en intégrant un master communication, marketing ou encore GRH, dans des spécialités très diversifiées en concordance avec les besoins du secteur choisi. Plusieurs établissements proposent depuis quelques années des parcours en communication et marketing web, e-commerce, management des sites web, référencement, multimédia, événementiel… pour fournir au marché du travail des cadres en phase avec les dernières évolutions technologiques. Un parcours bac+3 en communication ou en marketing est la voie royale pour accéder auxdits masters.