Master

Tout savoir sur le master immobilier

formation expert immobilier

Au service des entreprises, des particuliers et des professionnels de la justice, les experts immobiliers prennent la responsabilité de donner en toute objectivité l’estimation  du prix d’un bien immobilier (local commercial ou industriel, terre agricole, fonds de commerce…). Ils mettent au service de leurs clients leur parfaite connaissance du marché de l’immobilier, étayée par des informations actualisées. Les experts immobiliers détiennent le plus souvent un bac+5 délivré par une école spécialisée en immobilier.

Master immobilier : objectif et déroulement des études

Le master immobilier est une formation sanctionnée par un diplôme de niveau bac+5, accessible en formation initiale, ou bien en alternance. Les deux années de la formation expert en immobilier sont intensives. Elles permettent aux étudiants d’acquérir des connaissances solides en finances d’entreprise, environnement légal, management des activités immobilières, gestion des actifs, gestion du patrimoine et en techniques et outils d’efficacité professionnelle. Les étudiants poursuivant leurs études en master immobilier doivent passer au minimum un stage de trois mois en entreprise, ou en agence immobilière afin d’acquérir un savoir-être et un savoir-faire nécessaires à l’exercice du métier d’expert immobilier.

Les conditions d’admission et les débouchés professionnels

Le master immobilier est accessible aux titulaires d’un bachelor ou d’une licence. Il est accessible sur dossier de candidature, puis via des épreuves écrites, généralement en anglais, en rédaction et en culture générale, et ensuite via un entretien oral. A l’issue de leur formation, les titulaires du master immobilier peuvent accéder aux métiers de conseiller immobilier, directeur de copropriété, facility manager, négociateur immobilier, mandataire immobilier, ou asset manager. Au début de leur carrière, ils peuvent prétendre à un salaire qui varie entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois.  Quant aux étudiants les plus ambitieux, ils peuvent choisir de poursuivre leurs études en bac+6 afin de se spécialiser, ou obtenir une double compétence.