formation

Expert en Communication Digitale : quelles sont ses missions et ses compétences ?

La communication digitale

Le Digital Communication Specialist ou l’Expert en Communication Digitale est l’un des profils du digital les plus sollicités compte tenu du besoin croissant des entreprises en profils capables d’élaborer des stratégies de communication, aussi bien interne qu’externe, afin d’améliorer leur image corporative au niveau via différents canaux numériques.

Les principales fonctions d’un Spécialiste en Communication Digitale

Entre créer, définir et mettre en œuvre des stratégies de communication interne et externe, les tâches réalisées par un Expert en Communication Digitale sont assez variées avec un seul objectif : doper la notoriété et l’image de marque :

  • Promouvoir les relations avec les médias et agences de communication, en jouant donc le rôle de médiateur ;
  • Générer des initiatives pour augmenter la consommation du produit ou service mis en vente ;
  • Développer des plans digitaux pour les réseaux sociaux ;
  • Entretenir l’image corporative de l’entreprise au niveau des différents canaux numériques ;
  • Assurer le design des plateformes web ;
  • Superviser, coordonner et gérer tout ce qui est publié dans le site de l’entreprise ;
  • Prendre des photos et élaborer des vidéos institutionnelles, notamment lorsqu’il travaille pour le compte d’entités gouvernementales ou dans le secteur de l’éducation.

Les compétences requises chez un Expert en Communication Digitale

Un excellent niveau rédactionnel est indispensable pour exercer cette profession, tout comme l’aisance communicationnelle, aussi bien dans des situations formelles qu’informelles. La gestion du temps et la hiérarchisation des tâches selon leur priorité sont des atouts fondamentaux chez un Expert en Communication digitale.

S’agissant d’un métier qui applique les bases du design, la créativité est l’une des qualités constamment exigées par les recruteurs. La disposition pour mener à bien des tâches à titre collectif est un autre prérequis qui n’est pas négligeable, puisque les professionnels du domaine tendent à travailler en équipes multidisciplinaires. La facilité pour le professionnel en communication digitale de confronter les défis d’un environnement changeant par excellence est l’autre caractéristique à prendre en compte.

La formation du Digital Communication Specialist

Pour pourvoir le poste de Digital Communication Specialist, une formation web est essentielle, comme celle d’Expert Digital Business qui s’étale sur une durée de 5 ans. Le choix d’une formation spécifique et bien ciblée permet aux étudiants d’avoir le diplôme adéquat pour intégrer des entreprises dédiées à la communication digitale. L’Expertise en Communication Digitale combine la formation théorique avec une approche pratique. De plus, elle est spécialement configurée pour faciliter l’apprentissage et les connaissances professionnelles de la communication dans les moteurs de recherche, médias, réseaux sociaux, etc. le but étant de faire en sorte qu’un maximum de connaissances techniques et théorique soit à la portée de l’étudiant tout au long de son cursus.