Master

Qu’est-ce qu’un Webmarketing manager ?

Suivre un master marketing

Un Webmarketing manager est la personne chargée de concevoir, mettre en œuvre et analyser les résultats des campagnes de marketing sur le web d’une entreprise. Boosté par la numérisation à grand échelle constatée dans le milieu professionnel, ce métier joue un rôle remarquable dans l’amélioration de la notoriété d’une marque sur les différents espaces numériques. Plus de détails vous sont dévoilés dans ce guide.

Quelles sont les missions d’un Webmarketing manager ?

Les responsabilités d’un Webmarketing manager incluent :

  • Planifier les stratégies marketing sur le web ;
  • Superviser la création de campagnes publicitaires (Facebook Ads, Google Adwords, etc.) ;
  • L’évaluation des données produites par les différentes campagnes marketing ;
  • L’amélioration du référencement du site de l’entreprise et l’augmentation de son trafic par des techniques gratuites ou payantes ;
  • L’optimisation des budgets publicitaires mobilisés sur le web ;
  •  Le développement du contenu produit par l’entreprise sur ses différentes plateformes (sites, blog, réseaux sociaux, etc.) ;
  • Etc.

Quelles sont les qualités d’un Webmarketing manager ?

Un Webmarketing manager doit avant tout être un passionné du numérique et du marketing digital en particulier. Il est tenu d’être au courant de toutes les nouvelles tendances de ce secteur qui est en mouvement récurrent. 

Les fonctions assignées à ce profil, exigent également de bonnes compétences commerciales, conjuguées à une maîtrise des outils numériques. Qu’ils s’agissent de CMS (WordPress, Joomla, Prestashop, etc.), de plateformes sociales (Facebook, Instagram, Twitter, etc.), ou de solutions de travails collaboratifs (Trello, Slack, etc.), rien ne doit leur échapper.

Quelle formation suivre pour devenir un Webmarketing manager ?

Le poste de Webmarketing manager requiert au minimum d’avoir un master marketing. Cette formation de niveau Bac+5, comporte généralement des modules de cultures générales, et d’autres purement techniques, destinés à apprendre aux étudiants tout ce qui est en rapport avec la création web et la gestion des campagnes publicitaires sur internet. Dans certains établissements, on retrouve même des matières en liaison avec le design. Il s’agit d’un programme complet qui peut être dispensé de manière classique ou en alternance, et qui dote ses lauréats de toutes les qualités dont ils ont besoin pour intégrer le marché du travail en toute confiance.