BTS

Quelles sont les possibilités après un BTS MUC ?

Le BTS Management des Unités Commerciales est le diplôme bac +2 commercial le plus demandé sur le marché de l’emploi, depuis quelques années maintenant. Il forme en deux ans aux professions de la vente, du marketing ou encore de la relation clients. C’est une formation à visée professionnelle, dont les débouchés sont nombreux aussi bien dans le domaine de la vente que dans celui du marketing, puisqu’il s’agit des deux thèmes principaux du BTS MUC. Mais, il existe aussi la possibilité de poursuivre les études, tout dépend des projets et motivations du diplômé.

Insertion professionnelle : des postes et employeurs variés

Les principaux secteurs d’activité concernés par les compétences du titulaire d’un BTS MUC sont la vente, le marketing et la relation clients. Les structures qui emploient ce profil sont tout aussi nombreuses ; de la grande distribution à la distribution spécialisée, en passant par les banques, les agences immobilières, le domaine du e-commerce et surtout des unités commerciales d’entreprise. Les entreprises aussi recrutent les diplômés d’un BTS MUC, mais elles exigent majoritairement un minimum d’expérience professionnelle pour ces profils. D’où l’intérêt d’effectuer des périodes de stage pendant sa formation ou d’opter tout simplement pour un bts management des unités commerciales en alternance et prétendre, après le parcours, à des postes de :

  • Conseiller de vente ;
  • Assistant chef de rayon ;
  • Assistant commercial ;
  • Chargé de clientèle ;
  • Conseiller commercial…

Les carrières sont intéressantes et les possibilités d’évolution assez importantes et rapides.

Poursuivre les études : une variété de parcours bac +3 et bac +5

Le BTS MUC a aussi cela d’intéressant qu’il reste favorable à la poursuite des études, et là encore les options sont variées.

En effet, les nouveaux titulaires du diplôme peuvent opter pour un cursus d’une année pour valider une Licence professionnelle ou un bachelor. Ils pourront alors se spécialiser dans les ressources humaines, le marketing, le management d’une unité de vente… Il existe même la possibilité de suivre d’autres formations comme le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) pour ceux qui souhaitent évoluer dans le secteur de la comptabilité ou de la finance d’entreprise.

Pour ceux qui voient plus loin, des formations bac +5 sont accessibles dans tous les secteurs, dans les écoles de commerce et de management ou équivalents : marketing, ressources Humaines, management, communication ou encore l’e-commerce.

Les diplômés d’un bac+5 dans l’un de ces établissements sont des profils très prisés, surtout si la formation est suivie en alternance. Ils rencontreront très peu de difficultés pour obtenir leur premier contrat professionnel.