formation

Quelles sont les options à envisager après le bac ?

S'orienter après le bac, un choix pas toujours facile

Lorsqu’il s’agit de s’orienter après le baccalauréat, il n’est pas toujours évident de se lancer à cause du grand nombre d’établissements scolaires et des diplômes qui sont proposés. Cet article vise à vous présenter les choix les plus populaires en matière d’établissement et de formation.

Les formation courtes

Tout d’abord, si votre souhait est de vous lancer dans des études courtes, il existe des formations sur deux ou trois ans. Le BTS et le DUT sont les plus populaires.

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur)

Cette formation dure deux ans, elle propose des cours théoriques et pratiques via des périodes de stages en entreprise. La fin de cette formation se valide par un examen final et vous disposerez de 120 crédits ECTS vous permettant de poursuivre votre cursus si vous souhaitez approfondir votre bagage théorique et pratique. Vous pouvez également décider de vous lancer sur le marché du travail. De nombreuses spécialités sont proposées via le BTS et concernent de nombreux secteurs tels que le commerce, le marketing, la comptabilité, la finance ou encore le numérique et le management.

Le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie)

Le DUT est également une formation sur deux ans, la différence est qu’elle a lieu dans un cadre universitaire. Cette formation se valide à travers un système de contrôle continu qui s’étale sur l’année. A l’instar du BTS, le DUT couvre de nombreux secteurs dans lesquels il est possible de se spécialiser.

Il existe aussi d’autres formations courtes, telles que le brevet professionnel, le diplôme des métiers d’art ou encore le diplôme de comptabilité et de gestion.

Les formations longues

La classe préparatoire

Intégrer une classe préparatoire ou “prépa” est une bonne alternative, cette formation dure un ou deux ans et est classée par secteurs : littéraire, scientifique, artistique, social, etc. L’objectif est de préparer les étudiants aux concours d’entrée de grandes écoles de commerce, en fournissant les bases de connaissances nécessaires. Il s’agit donc d’une première étape pour rejoindre des établissements à la renommée internationale et très sélectif. La charge de travail est très importante et vous devez avoir une bonne capacité de résistance au stress.

Les écoles de commerce

Il faut savoir que la majorité des écoles de commerce sont privées. Dans ce système, on parle de bachelor au lieu de licence, de mastère au lieu de master. De façon générale une grande place est laissé à la pratique à travers de nombreux stages en entreprise. De plus les écoles de commerce intègre une dimension internationale dans leur cursus en proposant de réaliser une partie de leur formation ou de leur stage à l’étranger via des partenariats avec des universités ou des entreprises étrangères. Les écoles de commerce allient donc la pratique à la théorie, pour une meilleure insertion professionnelle.

Les Universités

Nombreuses sont les personnes qui s’orientent vers les universités. Ces formations sont particulièrement tournées vers la théorie, avant la dimension pratique, cependant les choix d’orientation sont multiples et concernent l’ensemble des secteurs. Les formations proposées vont de la licence (niveau bac+3) au doctorat (niveau bac+8) en passant par le master (niveau bac+5). Une année universitaire est généralement découpée en deux semestres ayant chacune une période d’examen. Un travail continu et personnel est donc nécessaire tout au long de l’année afin d’être préparé le jour J dans la mesure où l’accent est mis sur l’autonomie de chacun. De très nombreux bacheliers sous-estiment les efforts à fournir à l’université et peuvent vite se retrouver découragés. Si vous envisager cette voie, sachez être organisé et autonome pour mettre toutes les chances de votre côté !

Voici donc les principaux établissements à intégrer si vous ne savez pas vraiment que faire après le bac. Si tel est votre cas, nous vous conseillons de vous rapprocher des conseillers d’orientation qui sont là pour vous écouter, cerner vos besoins, et vous guider dans vos démarches et vos choix d’orientation.