Licence

Licence : quelles filières pour travailler dans l’humanitaire ?

Partir au bout du monde et apporter son aide aux migrants, aux malades ou aux victimes des guerres et des catastrophes naturelles, beaucoup de jeunes en rêvent. Pourtant, le secteur de l’humanitaire ne recrute pas facilement. Principalement basés sur le bénévolat, les organismes humanitaires sont très sélectifs quant au choix de leurs collaborateurs. Certaines professions sont particulièrement recherchées par ces entités. Voici les filières qui bénéficient de la plus forte employabilité.

Les profils santé, les plus recherchés

Si les universités tendent à proposer des formations humanitaires plutôt généralistes, le secteur de l’humanitaire est friand des profils spécialisés et techniques. Dans ce sens les profils médicaux et paramédicaux sont les plus recherchés. En plus des cursus longs de la médecine, il existe des programmes plus courts dans le domaine de la santé débouchant sur des carrières humanitaires intéressantes, tels que la Licence Sciences pour la Santé, la Licence Sciences, Technologies, Santé mention Sciences Sanitaires et Sociales et la Licence Sciences Humaines et Sociales mention Sciences Sanitaires et Sociales.

Le droit, une voie royale vers les métiers humanitaires

De leur côté, les profils juridiques sont particulièrement recherchés dans le secteur humanitaire. Les organismes recherchent notamment des juristes spécialisés dans les domaines suivant :

  • Le droit international ;
  • Le droit pénal ;
  • Le droit commercial ;
  • Le droit de la propriété intellectuelle ;
  • Le droit international public ;
  • Le droit des contrats.

L’éducation

L’éducation est un secteur vital quand il s’agit de programmes de développement. Il peut s’agir d’enseignement élémentaire permettant aux bénéficiaires d’apprendre des notions de base, que ce soit en matière de lecture, de calcule ou toute autre compétence basique, comme il peut s’agir de formations expertes permettant de préparer des professionnels à la vie active. La licence sciences de l’éducation fait partie des voie privilégiées qui attirent annuellement de nombreux étudiants souhaitant devenir professeurs et opérer dans un cadre internationale.

La logistique humanitaire

Le logisticien humanitaire intervient comme professionnel qualifié spécialisé dans la gestion de toute la partie matérielle de l’organisation et de l’intendance d’une mission. Pour prétendre à ce poste au sein d’un organisme international ou humanitaire, le candidat doit disposer d’une formation solide dans le domaine de la logistique, telle qu’un titre de chargé de services généraux et logistique humanitaire ainsi qu’une longue expérience professionnelle.