formation

Comment devenir technicien en fibres optiques ?

Devenir technicien fibre optique

L’avenir de l’internet est la fibre optique. La demande de bande passante et d’accès à l’internet dans les régions éloignées continue de grimper, tout comme le besoin de techniciens qualifiés pour installer ces câbles. Quelles sont les compétences techniques de ces techniciens ? Comment exercer le métier de technicien en fibres optiques ? Décryptage !

Que font les techniciens en fibre optique ?

Ces professionnels sont responsables de l’installation et de la réparation des câbles à fibre optique, de la création et du maintien des communications à haut débit. Le métier regroupe trois principales tâches :

  • la pose de lignes de câbles ;
  • le test des connexions ;
  • le dépannage des équipements défectueux.

Les défis de cette profession peuvent inclure le travail avec des équipements électroniques et de construction par mauvais temps ainsi que le travail en hauteur ou dans des espaces confinés. Il ne s’agit pas d’un poste de débutant et exige un haut degré d’expertise technique et de compréhension des communications et du flux des signaux.

Qualifications de base pour les techniciens en fibre optique

Outre une formation technicien fibre optique, un technicien en fibre optique doit posséder les qualifications suivantes :

  • connaissance technique des réseaux de communication ;
  • dépannage et compétences mécaniques ;
  • connaissance fondamentale des ordinateurs et des systèmes électroniques associés ;
  • compétences avec une variété d’outils à main et d’outils électriques ;
  • capacité à faire fonctionner de gros équipements ;

Aussi, le métier peut nécessiter la possession d’un permis de conduire commercial.

Exigences en matière de formation pour les techniciens en fibre optique

Il est possible d’intégrer le domaine de la fibre optique au travers d’une formation en apprentissage, que l’on peut intégrer dès l’obtention d’un diplôme d’études secondaires. Autrement, il faut suivre des cours de préparation technique professionnelle. Ceux-ci, préparent les étudiants à l’obtention des certifications requises pour l’exercice du métier de technicien en fibre optique.

Un champ en pleine croissance avec des possibilités illimitées

Les plus grandes entreprises de télécommunications voient actuellement leurs réseaux de fibre optique croître de manière exponentielle. A titre d’exemple, Google Fiber cherche à transformer les zones économiquement difficiles en “villes gigantesques” entièrement connectées pour attirer les professionnels et les services techniques. C’est un secteur qui est en plein développement qui propose des opportunités infinies de carrière, auxquelles vous pourrez prétendre en obtenant une certification dans le domaine.