Le BTS AG permet de former en deux ans après le bac au poste d’assistant de chef d’entreprise. C’est un parcours généraliste qui vous apprend plusieurs disciplines et fait de vous un bras droit polyvalent de la direction.
Quelles sont les missions qui vous attendent en entreprise après l’obtention du diplôme ? Quelles sont les qualités requises pour pour réussir au poste ? Comment le parcours est-il organisé ? Décryptage !
Sommaire
Les principales missions d’un assistant de gestion
Un titulaire du bts ag lyon, par exemple, lorsqu’il est embauché dans une entreprise, prendra des importantes décisions sous la direction du chef d’entreprise. En ayant comme principale force la polyvalence, il peut s’occuper à la fois des aspects stratégiques de l’entreprise (ressources humaines, vente), financiers (définition et gestion des budgets, comptabilité…) et administratif (fournitures, bureautique, secrétariat, déplacement, communication…). En gros, il intervient à tous les niveaux de l’entreprise.
A lire également : QUELLES ÉTUDES FAIRE POUR DEVENIR GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF ?
Le programme du BTS assistant de gestion
La formation est généraliste et couvre par conséquent plusieurs matières, notamment l’économie générale et appliquée, le droit, les méthodes d’administration et de gestion, l’application bureautique et informatique etc.
En général, lors de la première année, les étudiants ont des matières concernant l’économie générale et d’entreprise, le droit, les méthodes d’administration et de gestion des PME et des travaux de synthèse et d’action professionnelle. A cela s’ajoutent bien évidemment des cours de français et d’anglais. Une deuxième langue vivante est proposée de façon facultative. Enfin, le programme implique, en général, au moins 10 semaines de stage en entreprise qui seront réparties sur les deux années de formation. Cependant, ces périodes d’immersion professionnelle doivent se faire dans des entreprises différentes.
Les qualités Assistant de gestion
Le BTS AG est accessible à tous les titulaires du bac , mais les privilégiés sont ceux du bac pro, du bac STG et du bac ES. Pour espérer une belle carrière dans ce domaine, il est nécessaire pour l’assistant de gestion d’être :
- curieux ;
- flexible ;
- rigoureux ;
- créatif et méthodique ;
- à l’aise avec les chiffres et les outils informatiques ;
- organisé ;
- à l’aise avec la communication orale et écrite ;
- autonome.