Quelles études faire pour devenir gestionnaire administratif ?

| |

Les entreprises ont généralement besoin d’un gestionnaire administratif pour lui confier les tâches administratives ou comptables nécessaires à l’application des déclarations légales, à la gestion des contrats, etc. En déléguant à ce professionnel les tâches particulièrement chronophages, le chef d’entreprise peut se focaliser sur ses projets et accorder plus d’attention au développement de son business. Découvrez, dans cet article, les différentes formations que vous pouvez suivre pour exercer le métier de gestionnaire administratif, ainsi que les responsabilités que vous aurez à assumer une fois en poste.

La formation pour devenir gestionnaire administratif

Les DUT et les licences professionnelles sont les principales formations qui préparent au métier de gestionnaire administratif. Les formations en gestion ouvrent la voie également à l’exercice de ce métier. Ces cursus, qui peuvent être suivis à distance ou en alternance, sont ouverts aux titulaires du baccalauréat, et notamment le bac pro gestion administration à Lyon, ainsi qu’aux étudiants qui justifient d’une expérience professionnelle dans la gestion. Les conditions d’admission diffèrent d’un établissement à l’autre. Le candidat peut être invité à passer un entretien de motivation afin de discuter de son projet professionnel. 

Au cours de la formation, les étudiants sont préparés à diriger la gestion de la relation d’une entreprise avec les partenaires (clients, fournisseurs, etc.) et le personnel. Ils sont également préparés à la gestion administrative interne et au développement de projets. Notons que certains établissements proposent une spécialisation au cours de leur cursus, destinées à former les étudiants à exercer le métier de gestionnaire administratif dans des secteurs spécifiques.

Ci-dessous certains cursus de niveau bac +2 à bac +5, qui permettent aux diplômés d’accéder au métier de gestionnaires administratifs :

  • DUT gestion des entreprises et des administrations ;
  • Licence professionnelle collaborateur en gestion des ressources humaines ;
  • Licence professionnelle contrôle de gestion ;
  • Diplôme supérieur de comptabilité et gestion ;
  • Master contrôle de gestion ;
  • Master en droit ;
  • Master en commerce et gestion ;
  • Master en ressources humaines ;
  • Etc.

A lire également :
LES DROITS DE L’ÉTUDIANT EN ALTERNANCE
ZOOM SUR LE MASTER EN RESSOURCES HUMAINES

Le rôle du gestionnaire administratif

Le gestionnaire administratif se voit confier l’ensemble des tâches nécessaires au bon déroulement d’une administration ou d’un service au sein de l’entreprise. Il veille notamment à la bonne application des règlements, prend en charge les déclarations administratives, établit les contrats de travail, diffuse les notes de service, etc. 

Travaillant en étroite collaboration avec le service des ressources humaines, notamment pour tout ce qui a trait à la gestion du personnel, le gestionnaire administratif peut se voir confier la direction d’une équipe d’agents administratifs. Outre les RH, il va également analyser la situation générale en collaboration avec les autres chefs des services comptabilité, administration et finance, achat et approvisionnement…

Ces responsabilités nécessitent beaucoup de polyvalence et une parfaite maîtrise de la législation appliquée au monde du travail. Il est, par ailleurs, censé actualiser en permanence les informations relatives à la législation et au Code du travail, en menant une veille grâce aux nouveaux outils et supports de recherche. Il va, de cette manière, pouvoir s’assurer que l’entreprise est en parfaite conformité avec les impératifs légaux exigés dans son secteur d’activité. 

Il est également amené à jouer le rôle de l’intermédiaire entre l’entreprise et ses différents interlocuteurs, dont les services de l’Etat, pour leur transmettre des dossiers, réaliser les démarches et autres documents nécessaires à la gestion du personnel. 

Parallèlement à ses missions à responsabilités, le gestionnaire administratif peut, dans certaines entreprises, s’occuper aussi de certaines petites tâches au quotidien comme le planning de la direction, le courrier ou encore le standard téléphonique.

Laisser un commentaire