BTS

BTS Communication, la clé qui ouvre toutes les portes du succès

Une représentation des métiers liés au secteur de la communication

Vu sa complexité et ses origines qui creusent dans l’histoire de l’humanité, la communication est un processus social et culturel omniprésent qui s’attache pratiquement à toute sorte de réaction humaine. Au fil du temps, l’Homme a pensé au besoin de changer de manière de communiquer, et ce dépendamment de la situation, des circonstances, des personnes, etc. ce qui a poussé plusieurs organismes à se spécialiser dans la communication et à attirer de plus en plus des professionnels qui se chargeront d’une panoplie de tâches liées au secteur. Pour quelles raisons doit-on choisir une formation en communication ? Et quelles sont ses débouchés professionnels ?

BTS Communication : la formation sur mesure pour un emploi garanti

Le bts communication combine côtés théorique et pratique, et ce en vue de rendre la formation complète et surtout pour permettre à l’étudiant d’acquérir les atouts et compétences nécessaires pour mener à bien ses futurs projets et missions en rapport avec la communication.

Il s’agit d’une formation axée principalement sur deux grands volets, à savoir :

  • L’enseignement général qui englobe des initiations à des thématiques variées et des sujets d’actualité par exemple ;
  • L’enseignement professionnel qui se base sur l’approfondissement d’un certain nombre de techniques communicationnelles (PAO Programmation Assistée par Ordinateur) et artistique (graphisme, production, etc.).

Le cursus du BTS communication peut se faire en alternance (une semaine de cours et une autre dans l’entreprise), couronné par une expérience de 14 semaines et un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

Débouchés professionnels : un métier prometteur pour un avenir rayonnant

Le champ d’activités d’un jeune diplômé en communication est tellement vaste qu’il le prépare à occuper parfaitement une panoplie de postes :

  • Rédacteur ou participant dans la rédaction de contenus web marketing, SEO, blogs dans des agences spécialisées ;
  • Graphiste dans des agences de communication audiovisuelle ;
  • Publiciste au sein d’agences de publicité ou pour le compte de boites de production ;
  • Responsable de communication interne et externe dans des moyennes et grandes structures ;
  • Responsable RH dans des agences de l’évènementiel ;
  • N’importe quel poste de responsabilité dans les mass médias, etc.

En guise de rappel et pour résumer les tâches précitées, ce professionnel de communication participe à la conception et mise en œuvre de plans d’actions relatifs à la communication interne ou externe de l’entreprise. Il analyse et met en place des stratégies capables de fluidifier la communication avec sa clientèle ou même ses vis-à-vis de ses prestataires de service (s’il en a besoin).

Sa fibre commerciale doit être irréprochable, puisque c’est lui qui convainc ses clients potentiels, négocie les différentes propositions offertes par l’entreprise et veille à la commercialisation de l’espace publicitaire dont il dispose comme il prête conseil à ceux qui le demandent, notamment aux annonceurs.

Le côté rédactionnel est un atout fondamental chez le jeune diplômé en communication. Comme c’est indiqué auparavant, notamment en participant dans les contenus de l’établissement. Il est également en mesure de gérer et superviser une équipe des rédacteurs, le responsable en communication devient donc un profil multitâche, dont la présence est aussi bien indispensable qu’enrichissante.