Master

Zoom sur le Master en Ressources Humaines

Master en Ressources Humaines

La gestion des ressources humaines est une expression générique utilisée pour décrire la gestion et le perfectionnement des employés d’une organisation. Aussi appelée gestion du personnel, elle consiste à superviser tout ce qui a trait à la gestion du capital humain d’une organisation. Le poste est généralement occupé par des personnes assez expérimentées, surtout des titulaires d’un master en ressources humaines.

Les objectifs d’un Master en Ressources Humaines

La gestion RH est l’un des piliers sur lesquels reposent les entreprises pour leur croissance, dans un environnement professionnel très concurrentiel. Les profils les plus recherchés pour assurer la GRH sont généralement les titulaires d’un Master RH. La formation permet d’acquérir les qualités et les compétences nécessaires à l’administration du personnel, la gestion du recrutement ou encore l’amélioration des conditions de travail. Un gestionnaire RH doit également pouvoir gérer les besoins en formation et participer à la mise en place d’outils de communication efficaces afin de faciliter transmission des messages entre la direction et les employés, mais aussi entre l’entreprise et ses publics externes.

Le master ressources humaines est une formation de niveau bac+5 qui permet d’obtenir 120 crédits ECTS. Ainsi, le lauréat de la formation peut décider d’intégrer directement le monde du travail, ou préparer une thèse, une fois le diplôme en poche.

Comment accéder à la formation ?

Le master est une formation de deux ans, et la première année est accessible avec un bac+3 (licence ou bachelor) en management, gestion, ressources humaines, ou diplôme équivalent. Mais le processus d’admission n’est pas le même pour toutes les écoles, certaines exigeant la présentation d’un dossier de candidature qui, s’il est accepté, ouvre les portes à un entretien avec un jury pour valider l’admission du candidat.

La formation est proposée à l’université, mais également dans les écoles privées de commerce, management et des ressources humaines. On peut la préparer en alternance ou à distance, dans certains établissements.

Quelques débouchés du Master en Ressources Humaines

  • Chargé d’études RH
  • Collaborateur d’agence d’intérim
  • Consultant en approche directe
  • Gestionnaire de Paie
  • Responsable formation
  • Responsable des relations sociales
  • Responsable de la Communication interne
  • Responsable des Ressources Humaines…