BTS

Le guide complet du BTS comptabilité et gestion

Choisir une formation dans la comptabilité

Diplôme de niveau Bac+2, le BTS comptabilité et gestion est destiné aux étudiants passionnés par les métiers comptables. Se déroulant sur deux ans, il familiarise ses lauréats avec les techniques fondamentales de l’univers financier en entreprise. Plusieurs grandes écoles comme CIEFA proposent cette formation en alternance, autorisant ainsi les alternants à disposer d’une formation théorique, associée à une expérience professionnelle en entreprise.

Qu’est-ce qu’un BTS de comptabilité et gestion ?

À l’issue d’un BTS comptabilité gestion, les lauréats auront maîtrisé tous les aspects de la gestion comptable et fiscale en entreprise. Ainsi, ils peuvent assurer le suivi de la trésorerie, établir des fiches de paies, enregistrer les opérations financières courantes, et conseiller leurs supérieurs hiérarchiques en se positionnant comme une force de proposition. Ce cursus forme des techniciens spécialisés, capables d’exercer dans un cabinet indépendant ou d’intégrer le service comptabilité d’une entreprise. Ce cursus peut être dispensé dans des lycées publics ou privés, tout comme il est possible de le suivre au sein d’une école de commerce et gestion.

Comment intégrer un BTS de comptabilité et gestion ?

L’accès à cette formation est ouvert à tous les bacheliers ainsi qu’aux titulaires d’un niveau Bac. Pour y être admis, un candidat doit présenter un dossier qui va être minutieusement étudié, et passer un entretien de motivation, suite auquel il est invité à remplir un dossier d’inscription. À noter que certaines écoles recrutent pour ce diplôme, via la plateforme Parcoursup (anciennement Admission Post Bac), qui vise à orienter les étudiants de première année vers la formation qui correspond le plus à leurs compétences. Bien évidemment, ceux qui souhaitent suivre ce programme en alternance, doivent trouver une entreprise d’accueil où ils vont travailler en parallèle avec l’enseignement théorique qui leur est dispensé.

Quels sont les débouchés d’un BTS de comptabilité et gestion ?

Après un Bac+2 compta, il est possible d’intégrer directement la vie active, et occuper l’un des postes auxquels cette formation qualifie. Les titulaires de ce diplôme ont le choix entre un grand nombre de métiers liés à la gestion comptable d’une entreprise, parmi eux :

  • Gestionnaire de paie ;
  • Contrôleur de gestion ;
  • Trésorier ;
  • Assistant de gestion ;
  • Etc.

Une fois ce titre obtenu, il est également possible de poursuivre ses études en intégrant une licence professionnelle, un Bachelor, un DCG (diplôme de comptabilité et gestion Bac+3) ou encore un DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion Bac+5).