BTS

Devenir un gestionnaire immobilier

Formation gestionnaire immobilier

Les gestionnaires immobiliers supervisent les aspects opérationnels des propriétés commerciales et résidentielles et sont responsables de l’entretien des locaux et de leur valorisation. Certains gestionnaires peuvent fournir des services pour plusieurs immeubles ou emplacements. Les tâches associées aux grandes propriétés peuvent comprendre la formation et la supervision des membres du personnel et des préposés à l’entretien des terrains. Les gestionnaires immobiliers qui travaillent sur de petites propriétés peuvent également être responsables des services quotidiens et des réparations mineures. Selon l’employeur, d’autres activités peuvent comprendre des paiements hypothécaires, fiscaux et d’assurance, ainsi que d’autres activités de tenue de livres.

Responsabilités et mission

Les gestionnaires immobiliers ont la responsabilité d’exécuter plusieurs tâches afin d’accomplir leurs tâches professionnelles. Les responsabilités suivantes figurent parmi les plus fréquemment énumérées en lien avec ce titre d’emploi.

  • Gérer les propriétés

Il incombe aux gestionnaires immobiliers de s’assurer que tous les biens commerciaux et autres dont ils ont la garde sont entretenus. Cela comprend la supervision des réparations mineures, la peinture, l’aménagement paysager et d’autres activités qui maintiennent la valeur d’une propriété.

  • Négocier les contrats

Les gestionnaires immobiliers participent habituellement à la création et à la négociation des modalités d’un bail commercial ou résidentiel. Il peut s’agir de nouveaux baux, de renouvellements ou d’achats immobiliers.

  • Interagir avec les locataires

Du recouvrement des loyers à la préparation des avis d’expulsion, les gestionnaires immobiliers sont impliqués dans la communication avec les locataires d’immeubles commerciaux ou résidentiels. Ils traiteront les demandes et les plaintes et mettront en œuvre des compétences en gestion des conflits au besoin.

  • Gérer les dépenses immobilières

Les gestionnaires immobiliers élaborent, supervisent et modifient les budgets des dépenses immobilières au besoin. Ils tiennent des registres des dépenses, établissent les limites budgétaires, élaborent des stratégies d’économie de coûts et préparent des états financiers.

Compétences requises

Les gestionnaires immobiliers doivent posséder d’excellentes compétences interpersonnelles et analytiques, y compris la capacité de communiquer avec les propriétaires, le personnel et les locataires d’une manière efficace et efficiente. Des connaissances en informatique, la tenue de dossiers et de solides compétences en leadership sont également requises. La dextérité manuelle et la connaissance des outils et de l’équipement d’entretien peuvent être utiles dans des positions plus pratiques.

Formations requises

La plupart des employeurs préfèrent que les candidats détiennent une formation immobilier, en finances ou en administration des affaires. Les gestionnaires reçoivent souvent une formation en cours d’emploi, notamment sur la façon de faire fonctionner et de réparer les machines ou l’équipement qui se trouvent sur les lieux.