formation

Les débouchés dans le secteur de la communication

Les débouchés du secteur de la communication

Les professionnels de la communication ont pour principale mission de valoriser l’image de marque de la structure qui les embauchent auprès des partenaires, des médias, etc. En effet, une grande réactivité et un bon contact sans des qualités indispensables pour exercer un métier de la communication tout comme la persuasion, le sens de responsabilité et de l’écoute. Découvrez les branches de la communication qui recrutent.

Le secteur de la communication : de nombreux débouchés

Les métiers de la communication sont nombreux dans les entreprises, les administrations publiques, ainsi que les agences permettant entre autres de gérer un portefeuille de clients diversifiés. Les syndicats, les collectivités locales, les associations, les partis politiques et les établissements d’enseignement ainsi que les particuliers font de plus en plus appel à des professionnels de la communication afin de mettre en valeur leur image de marque. Autant de débouchés à la fois diversifiés et très recherchés dans pratiquement tous les secteurs d’activité et qui permettent d’accéder à des postes de responsabilité. Les besoins concernent particulièrement les chefs de projet, les chargés de communication, mais également des postes de commerciaux ou de graphistes.

Par ailleurs, le développement des technologies à l’ère du numérique a été derrière la création de nouveaux métiers de la communication. Ainsi, les nouveaux moyens de communication autour du web et des médias sociaux offrent de belles opportunités aux jeunes diplômés. Ces débouchés leur permettent également de faire valoir leurs compétences en matière de communication par rapport aux générations précédentes, parfois un peu dépassées. Dans ce sens, il faut noter que les fonctions liés au digital sont nombreuses et attractives : community manager, chef de projet web, traffic managers, responsables SEM, etc.

La communication : un secteur redynamisé grâce au numérique

En France, environ 700 000 personnes travaillent dans la communication (en comptant les emplois directs et indirects), selon un rapport paru en 2017. Ainsi, 115 000 professionnels de la com exercent leurs fonctions dans des agences conseils et 155 000 personnes sont des employés d’entreprises. Les débouchés en secteur public, ONG et organisations internationales ne sont pas à négliger. Ses organismes recrutent des profils en communication afin de promouvoir leur image et actions.

Par ailleurs, si le volume de recrutement en communication a toujours été lié à la situation économique et financière, la montée du numérique a redynamisé le secteur. Cet élan numérique  contribue fortement à la création d’emploi, offrant plusieurs opportunités à saisir par les data analysts, les social media managers ou encore les consultants E-réputation, etc. Dans ces débouchés, le rythme est relativement dense : nombreux sont les professionnels de la communication digitale à travailler plus de 40 heures par semaine.