formation

A la découverte des métiers du génie industriel

Devenir Ingénieur

Le domaine de l’ingénierie est vaste et ses différentes branches aussi intéressantes les unes que les autres, en termes d’insertion professionnelle. La branche génie industriel prépare des futurs ingénieurs capables d’optimiser la plateforme globale des entreprises et organisations industrielles. Zoom sur le secteur et ses métiers.

Que fait un ingénieur génie industriel ?

Après sa formation, un ingénieur génie industriel dispose d’un ensemble de compétences techniques, économiques et gestionnaires, qu’il met à la disposition d’une entreprise pour  le développement d’une approche globale des processus industriels. Une fois embauché, il se charge généralement d’anticiper, modéliser, stimuler et organiser le cycle de vie des produits. Ses missions tourne autour de :

  • l’innovation et la conception d’un produit et conduire son industrialisation ;
  • l’organisation des structures industrielles et gestion d’une chaîne logistique ;
  • l’optimisation des flux de composants et des systèmes d’information associés,
  • la maîtrise de l’impact environnemental et économique des produits et des technologies utilisées ;
  • l’organisation et le pilotage des affaires au sein d’équipes internationales…

Où travaille un ingénieur génie industriel ?

Les ingénieurs sont des profils très recherchés sur le marché, quelle que soit la spécificité de leur formation, ce qui leur vaut un taux d’insertion exceptionnel sur le marché du travail. Les statistiques donnent 1,5 mois en moyenne pour décrocher un premier contrat de travail pour les nouveaux ingénieurs, avec un salaire annuel estimé à environ 36 370€ brut.

Deux grands secteurs s’arrachent les profils issus d’une formation génie industriel. Ce sont :

  • les secteurs manufacturiers : automobile, aéronautique, électronique, informatique, agro-alimentaire, industrie du luxe…
  • les secteurs des services : logistique, transport, études, conseil, informatique, banque…

Quelles sont les compétences d’un ingénieur génie industriel ?

Elles sont multiples. Mais il doit en général avoir d’excellentes qualités de synthèse, être réactif et avoir un bon sens du relationnel. L’ingéniosité et une bonne capacité à gérer le stress sont également nécessaires pour réussir au poste. Le bac+5 est impératif pour accéder à ce poste.