formation

5 très bonnes raisons d’intégrer une business school

Etudier dans une école de commerce

Les écoles de business, on en parle beaucoup en bien, mais aussi en mal. En effet, de nombreuses personnes se laissent encore convaincre par certains préjugés. Dans notre article, nous vous donneront 5 bonnes raisons pour lesquelles vous devez intégrer une business school !

Des intervenants professionnels

Enfin, il est plus qu’évident que grâce aux différents réseaux de professionnels et aux intervenants qui assurent des cours très pratiques. Une pédagogie bien différente des universités et autres écoles publiques qui a su faire ses preuves : les élèves se sentent bien plus près à intégrer le monde de l’entreprise après une business school.

Une insertion professionnelle facilitée

Au sein d’une business school, les professeurs et le service de scolarité insistent beaucoup sur les stages, contrats d’apprentissage ou encore contrats de professionnalisation. Ces différents contrat apportent une vision approfondie du monde de l’entreprise et permettent d’affiner les choix d’orientation. C’est un trio gagnant pour l’école, l’étudiant et l’entreprise !

La dimension internationale

Il était impossible pour nous de faire l’impasse sur la qualité la plus importante d’une business school : partir étudier à l’étranger. D’une durée de 6 mois minimum, les étudiants sont encouragés, voire obligés, d’effectuer un semestre d’études dans les écoles et autres universités partenaires. Découvrir une nouvelle ville, un nouveau modèle d’éducation et une nouvelle culture sont des atouts primordiaux que les étudiants peuvent mettre en avant lors des entretiens de motivation. L’international, c’est l’argument principal de nombreuses écoles de commerce.

Les campus

En France, les business school sont, en général, situées dans les grandes villes. Lyon, Toulouse, Marseille, Rennes et bien d’autres accueillent chaque année des centaines voire des milliers d’étudiants dans les locaux des écoles. Dans la capitale, on assiste à un véritable boum des écoles de commerce depuis quelques années, et on comprend pourquoi. En effet, Paris est l’une des plus belles villes du monde et sa réputation n’est plus à faire : entre événements culturels, gastronomie, ouverture à l’international, on comprend mieux pourquoi les écoles de commerce paris sont prisées des étudiants.  Locaux neufs, équipement numérique et technologique de dernière génération : les écoles disposent de tout l’attirail nécessaire à former ses étudiants.

La renommée

Qu’il sorte diplômé d’un bachelor, d’un mastère ou encore d’un MBA, l’étudiant bénéficiera systématiquement de la renommée de la business school, de part les entreprises partenaires (souvent de grands groupes) et le réseau des anciens étudiants, aussi appelé “alumni” qui sont très solidaires et qui aident les jeunes étudiants à trouver stages et expériences professionnelles.

Les business school sont de très bonnes écoles qui ont une approche différente du système universitaire classique auxquels un bon nombre d’étudiants n’arrive pas à se rattacher. Plus qu’une alternative, elles forment chaque année de futurs professionnels qui possèdent un bagage théorique et professionnel.