Master

Pourquoi faire son master en alternance ?

master en alternance

L’alternance est aujourd’hui un véritable levier en matière d’insertion professionnelle. Cette formation est bien adaptée aux étudiants souhaitant acquérir une première expérience professionnelle avant même la fin de leurs études. En 2016, 288 700 nouveaux contrats ont été signés en alternance contre 281 656 en 2015, soit une hausse de 2,5%. Cette formule s’applique à de plus en plus de masters dans les grandes écoles et les universités.

Qu’est-ce qu’un master en alternance ?

Que vous optiez pour un cursus master tourisme Lyon, ou pour une formation bac+5 spécialisée en marketing sportif à Paris, réaliser son master en alternance donne droit à 120 crédits ECTS et à un diplôme de niveau bac+5. Cette formule vous offre également de nombreux avantages : une grande partie de la formation sera réalisée en entreprise et cette insertion dans le monde professionnel sera appréciée des employeurs auxquels vous aurez affaire dès que vous entrerez dans la vie active. Vos frais de scolarité peuvent également être pris en charge en partie ou bien en totalité.

Comment intégrer un Master 1 en contrat d’alternance ?

Le Master 1 en alternance est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+3 (Bachelor, Licence, Licence Professionnelle…). Les écoles qui dispensent des masters en alternance recrutent le plus souvent sur dossier et entretien de motivation. La majorité des écoles et universités demandent aux futurs alternants de trouver une entreprise avant la validation définitive de leurs inscriptions au Master 1.

Quels sont les débouchés du Master 2 en alternance ?

Après l’obtention de leur diplôme en alternance, les étudiants peuvent choisir de poursuivre leurs études avec un Master of Business Administration (bac+6), un Doctorat Universitaire (bac+8), ou encore un Master Spécialisé (bac+6). Le Master 2 en alternance prépare également à intégrer le monde professionnel. Les étudiants souhaitant se lancer dans la vie active peuvent prétendre à des postes de responsabilité dans les domaines d’activité qui correspondent à leur profil.