BTS

Les avantages d’un BTS Informatique en apprentissage

Informatique en apprentissage

Le BTS séduit de plus en plus, grâce notamment à la brièveté de la formation, mais surtout à son caractère professionnalisant qui facilite l’intégration dans la vie active une fois le diplôme en poche. Surtout si le BTS est préparé en alternance, de surcroit dans le domaine de l’informatique.

Pourquoi préparer un BTS Informatique en alternance ?

Le choix de suivre une formation en alternance en informatique offre de nombreux avantages à l’étudiant. En effet, en plus d’acquérir une belle expérience professionnelle pendant la formation, la formule de l’alternance vous fait bénéficier de l’exonération de vos frais de scolarité grâce à un salaire que vous percevrez dans votre entreprise d’accueil.

Dans le cadre d’un contrat en apprentissage, vous aurez droit à la carte d’étudiant des métiers, délivrée par votre CFA environ 30 jours après votre inscription. Cette dernière va vous permettre d’accéder à différentes réductions tarifaires, notamment au niveau du transport, des activités culturelles et sportives, des restaurants et logements universitaires. Aussi, vous bénéficierez du droit à l’allocation chômage si au lendemain du contrat d’apprentissage vous êtes en quête d’un emploi.

Enfin, l’on considérera vos années d’apprentissage dans le calcul de votre retraite.

Quelles sont les différents BTS informatique accessibles ?

Les BTS informatique proposent des connaissances générales mais aussi des options de spécialisation dans le domaine. On distingue deux principaux BTS informatique, proposant chacun deux options pour se spécialiser :

  • Le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) avec les options SISR (Solutions d’infrastructures, systèmes et réseaux) et SLAM (Solutions logicielles et applications métiers) ;
  • Le BTS SN (Systèmes Numériques) avec les options IR (Informatique et réseaux) et EC (Electronique et communication).

Ces formations peuvent être préparées dans plusieurs établissements ; lycées publics, privés sous-contrat et hors contrat, lycées professionnels, écoles d’ingénieur post-bac et même des établissements de formation par correspondance. Outre l’alternance, elles peuvent aussi être suivies en VAE pour les professionnels du secteur qui souhaitent valider leurs connaissances et compétences par un diplôme BTS.