BTS

Que faire après un BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle en alternance ?

Le bureau d'étude d'un étudiant d'un BTS CRCI

Les étudiants titulaires du BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle en alternance ont la particularité d’être spécialisés dans l’exécution de plans d’ensembles et de plans de détails d’ouvrages chaudronnés. Ils organisent et fabriquent des éléments de ces ensembles, suivent et contrôlent des chantiers d’installation. Ils ont également été formés à l’établissement des devis, à la bonne gestion des coûts et à l’utilisation des logiciels de CAO (comme solidworks), de FAO (comme Autodesk).

Se diriger en licence professionnelle …

Après un BTS CRCI, l’étudiant a le choix d’intégrer deux formations qui sont la suite logique :

  • soit la Licence Pro Gestion de la Production Industrielle option Ingénierie Industrielle ;
  • soit Licence Pro Gestion de la Production industrielle option Coordonnateur Qualité Sécurité Environnement.

Dans tous les cas l’étudiant gagnera en considérablement en expérience puisque ces formations sont en alternance. Elles permettent par conséquent d’avoir un pied dans le monde du travail et donc de connaître la culture d’une entreprise, de respecter des horaires, des contraintes, et de travailler sur des projets de grande envergure. C’est une formation très intense et enrichissante.

Les entreprises sont ainsi plus à même de recruter des étudiants ayant effectué leur formation en alternance car ils seront déjà opérationnels. C’est le cas des étudiants ayant terminé leur BTS CRCI.

… ou intégrer le monde professionnel

La poursuite d’étude n’est pas obligatoire lorsqu’on sort d’un BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie industrielle en alternance. En effet, et comme nous l’avons mentionné plus haut, l’apprentissage est un excellent moyen de débuter à travailler et c’est ce que recherchent les entreprises. Il n’est pas rare que les anciens étudiants du BTS CRCI qui ont réussi leurs examens soient directement embauchés par l’entreprise dans laquelle ils étaient en alternance ! On estime à 85% l’insertion des diplômés trouvent un emploi 6 mois après l’obtention de leur diplôme. C’est une relation gagnant-gagnant pour l’employeur et l’employé.

Si l’employeur et l’apprenti ne souhaitent pas poursuivre l’évolution du contrat après la période d’apprentissage, ce dernier peut tout à fait trouver du travail dans une autre entreprise ou société.

Les secteurs qui recrutent des étudiants sortis du BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle en alternance sont :

  • l’industrie du chimie et du nucléaire ;
  • les transports routiers, ferroviaires maritimes et aériens (notamment dans la SNCF et les compagnies aériennes) ;
  • l’industrie Alimentaire et agroalimentaire ;

Vous l’aurez compris, de nombreuses possibilités s’offrent à vous après un BTS CRCI en alternance : continuer les études et vous spécialiser encore plus, ou bien intégrer le monde professionnel ? Le choix vous appartient !