BTS

Le meilleur diplôme pour devenir agent immobilier

agent immobilier

L’agent immobilier est responsable de la vente, de la location et de l’entretien d’une propriété qui lui est confiée par un propriétaire. Commercial, négociateur et doté d’une solide connaissance du secteur, le métier requiert beaucoup de qualité et un vrai savoir faire. Quelle est la meilleure formation pour devenir agent immobilier ?

De nombreuses spécialisations bac+2

Il existe actuellement sur le marché de la formation un grand nombre d’offres pour se préparer aux différents métiers de l’immobilier : agent immobilier, négociateur immobilier, notaire, etc. En ce qui concerne le métier d’agent immobilier, il est indispensable de disposer d’un diplôme de niveau bac+2 voire plus. Le BTS professions immobiliers est la formation la plus populaire et la plus adaptée pour une carrière d’agent immobilier. Les programmes bachelor ou licence Pro dans une école ou un institut spécialisé dans la formation immobilier, sont d’autres options envisageables. Ci-dessous, le récapitulatif des formations conduisant à une carrière d’agent immobilier :

  • BTS professions immobilières ;
  • BTS management des unités commerciales ;
  • BTS négociation relation client ;
  • DUT techniques de commercialisation ;
  • Licence en droit spécialisée doit et gestion immobilière ;
  • Licence en droit administratif et management d’organisation, option gestion d’habitat collectif et social ; etc.

Un diplôme oui, mais beaucoup de savoir surtout

En plus de disposer de l’un des diplômes énumérés ci-dessus, le métier requiert de la flexibilité, une bonne connaissance en gestion administrative, une culture de base en BTP pour mieux gérer les innovations et les petits travaux effectués sur la propriété. Une connaissance en droit de l’immobilier n’est pas un luxe dans le secteur, mais bien une nécessité, l’agent immobilier doit être en mesure de connaître les dispositions légales qui prévalent autour des activités de transactions immobilières, autour des contrats de bail et qui régulent la relation entre le propriétaire et le locataire/ acheteur.