BTS

Emplois : 4 qualités à avoir pour exceller dans le domaine des ressources humaines

Les ressources humaines (RH) font partie des principaux services des entreprises. Avec des responsabilités qui vont de l’embauche et de l’intégration aux préoccupations quotidiennes des employés, le gestionnaire des RH joue un rôle clé dans la vie d’entreprise. Focus sur les qualités qui font un bon professionnel des RH !

#1-Etre organisé

Bien qu’avoir une formation en RH tels qu’un BTS Assistant de Gestion de PME et PMI, soit une condition importante pour accéder aux fonctions administratives et aux ressources humaines, l’organisation est l’une des principales qualités à avoir pour exceller dans ces professions. La nature particulière des RH oblige souvent les responsables à aborder chaque cas avec rigueur, organisation et efficacité. Les directeurs des RH doivent s’assurer de la bonne organisation et de l’accessibilité des informations sur les employés, et doivent veiller à ce que les réunions programmées soient en accordance avec la disponibilité et les engagements des employés et des autres gestionnaires.

#2-Etre bon communiquant

Les professionnels des RH assurent également un rôle de liaisons entre les employés et les autres gestionnaires. A cet effet, il est important pour un professionnel des RH d’avoir de solides compétences en communication écrite et orale, car il lui incombe de transmettre clairement toutes les informations qui concernent les employés de l’entreprise. Qu’il s’agisse d’envoyer des courriels à des employés potentiels, de préparer un discours sur la sécurité des employés, de gérer un entretien de départ ou une séance de formation pour une nouvelle équipe, les gestionnaires des RH doivent être en mesure de parler clairement, efficacement et en toute confiance.

#3-Etre discret

Les gestionnaires des RH sont aussi responsables de la gestion des données personnelles de chaque employé. Certaines de ces informations peuvent être particulièrement confidentielles de sorte qu’il est important pour eux d’être en mesure de les tenir secrètes et protégées.

#4-Etre polyvalent

Les RH est un domaine aux responsabilités variées. Dans le cadre de la gestion simultanée des annonces d’emploi, des rémunérations, des entretiens, des plaintes et des programmes de formation, avoir des connaissances en informatique et être capable de gérer le temps de façon judicieuse et polyvalente sont des qualités importantes dans ce domaine.